
Claudine Dussault, maman de 6 enfants que l'on nomme Les Petits Pieds du Bonheur, qui veut inspirer les familles avec la randonnée en famille et les activités familiales et de Plein-air
Elle est également photographe d'aventure et créatrice de contenu pour des hébergements, des activités et des produits reliés à la famille et au plein-air, des sorties en famille et plus encore...
Parc national du Bic
Situé dans l'estuaire maritime avec ses baies, ses caps, ses montagnes et ses îles, ce parc est rempli de merveilles et permet des randonnées plus qu'extraordinaire. On peut y observer des mammifères marins, des oiseaux, des plantes peu communes et que dire de l'odeur qui caractérise le milieu.
Sans aucun doute, un parc calme et très reposant pour les amateurs de la nature.
Pour en savoir plus consultez Le Parc national du Bic
Îlet au flacon
Ce sentier est sans aucun doute un de mes préférés malgré sa courte distance d'environ 2 km. On pourrait d'ailleurs croire que c'est un sentier facile, mais non pas du tout (selon la marée). Je ne le conseille pas avec de très jeunes enfants, car le risque de se couper sur les pierres est très grand. Mon grand en a d'ailleurs fait l'expérience.
Ce sentier dans le Parc national du Bic est très peu fréquenté. Il faut d'ailleurs y aller à la marrée basse, car autrement le niveau de difficulté peut changer. Je conseille également de bons souliers ou de bonnes bottes car on marche sur les pierres et elles sont parfois glissantes.
Nous faisons carrément le tour de l'îlet et les paysages sont magnifiques. Nous avons fait d'ailleurs l'observation de quelques espèces d'oiseaux et nous avons terminé sur le bord de la plage.
Bref, si vous passez dans le coin, arrêtez à cet endroit, car cela vaut grandement la peine et le fait que ce ne soit pas beaucoup fréquenté rend l'expérience encore plus agréable.




Ce sentier, quoique très facile, nous a offert de magnifiques points de vue tout le long du littoral. Non ce n'est pas en montagne, mais oh mais tellement apaisant ! Sentir l'odeur du fleuve, les petites plages pour s'y mettre les pieds. Juste wow !
Le sentier est très accessible à tous, donc très fréquenté. Mais vraiment un incontournable à faire au Parc national du Bic. Vous pouvez même utiliser une poussette si vous désirez et c'est accessible aux personnes à mobilité réduite.
C'est vraiment un sentier pour relaxer et prendre son temps. On longe le littoral. C'est un aller-retour d'environ 4 km. Vous pouvez prolonger votre randonnée en vous rendant à l'Anse à Mouille-Cul. Nous y avons pris une collation et mes enfants ont trouvé plusieurs carcasses de crabes. Ils se sont amusés.
Bref, le Chemin-du-Nord est probablement le premier sentier que vous ferez si vous allez dans le Parc national du Bic. Mais vous ne regretterez pas, car il est magnifique malgré sa facilité.
Sentier Chemin-du-Nord



