top of page
Parc du Massif du Sud
Entre 40 km (hiver) et 71 km (été) de sentiers de randonnée accessibles pour tous selon vos capacités sans compter la possibilité de plusieurs autres activités comme la vélo, la course, l'hébertisme, l'ornithologie, la pêche, le fat bike, le ski de fond, la raquette et plus encore. Profitez-en aussi pour essayer plusieurs types d'hébergements allant du camping au prêt-à-camper. Bref, un magnifique terrain de jeux en nature.
Pour en savoir plus, visitez Massif du Sud


Si vous avez des enfants très actifs et qui n'ont peur de rien (tout en agissant sécuritairement), je vous conseille le parcours des Abris sous-roches dans le Parc du Massif du sud. Évidemment, selon l'âge de vos enfants et leur habileté physique, ce parcours peut s'avérer un peu plus ''dangereux''. Il faut agir de manière sécuritaire et avec beaucoup de surveillance afin d'éviter un accident. Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, je dirais que les journées pluvieuses ou si le sentier est ''mouillé'', cela peut s'avérer très glissant. Je ne conseille pas d'y aller avec de jeunes enfants avec ces conditions et encore moins en portage.
De plus, il ne faut pas avoir peur des hauteurs. On monte des échelles à quelques endroits et il faut parfois gravir certaines roches qui peuvent être quand même assez grosses. De l'aide peut être requise pour les plus petits.
Les enfants aimeront particulièrement les petites cavernes formées par des parois rocheuses. Et évidemment, nous avons une superbe vue sur les montagnes au sommet. Profitez-en pour une petite pause collation !
Bref, un sentier de 4.3 km quand même accessible (sauf avec des chiens évidemment) mais qui peut s'avérer un peu plus difficile avec certaines conditions. Mes enfants l'ont fait à 2 et 3 ans sans problème. Par contre, l'enfant doit avoir une certaine habileté et je dirais maturité. Mon petit William, je le porterais au dos, car il est plus petit et un peu plus ''casse-cou''. La notion du danger pour lui est plus ou moins présente. Bref, vous connaissez vos enfants. Je ne m'y aventurerais pas si c'est glissant, car pour l'avoir fait, j'ai trouvé cela un peu moins sécuritaire même pour moi.
Mais c'est certainement un sentier dont les enfants vont adorer avec les échelles, les roches et les cavernes. Il suffit d'être prudent et plus alerte avec de jeunes enfants. Si vos enfants ne sont pas habitués de grimper ou qui ont peur facilement, je ne vous dirais pas de commencer par ce style de sentier.
Sentier Abris-sous-roches



Parcours du mont Chocolat
Ce sentier est d'environ 8-9 km selon le trajet que vous prenez. Vous pouvez débuter par le sentier des passerelles ou par la piste multifonctionnelle. Il y a même une variante un peu plus difficile pour le retour (nouveauté).
Nous avions commencé par le sentier des passerelles qui longe le ruisseau du milieu. L'eau est tellement claire dans ce ruisseau. On s'est rendu jusqu'au refuge du milieu pour continuer ensuite dans le sentier du mont Chocolat. Pour le retour, nous avons emprunté la piste multifonctionnelle.
J'ai adoré ce parcours par les superbes points de vue au sommet. Il y a même des bancs pour s'asseoir et prendre une collation. La fois que nous y sommes allés, il y avait beaucoup de bouette, mais ce fut tout de même très agréable. Il faut dire que nous avions eu un été avec beaucoup de pluie.
C'est un sentier tout de même très populaire dans ce parc. Donc, on rencontre plusieurs personnes. Il est accessible aux familles, mais pour les jeunes enfants (5 ans et moins) c'est à voir selon leur capacité.
Bref, je crois que pour un séjour de courte durée dans ce parc, c'est LE sentier que vous devez mettre sur votre liste.




bottom of page