Oh non, les Bibittes sont arrivées ! Comment faire pour éviter les piqûres de moustiques ? (Et autres insectes)
- Claudine Dussault
- 21 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Voilà, la saison des bibittes est arrivée ! La panique s'installe et faire de la randonnée en leur compagnie peut devenir vite désagréable, SURTOUT avec des enfants ! Comment faire pour éviter les piqûres de moustiques ?
Je vais donc vous donner mes trucs pour sauver un peu vos aventures en forêt. Mais honnêtement, il n'y a pas de recettes miracles. Vous en aurez quand même, mais beaucoup moins !
Mes trucs :
Moment de la journée : Éviter d'y aller trop tôt (aube) et trop tard en journée (crépuscule), car ce sont les moments où les insectes sont les plus actifs.
Endroits : Éviter le plus possible les sentiers avec beaucoup de boue ou à proximité de lacs, marais etc. Ce sont des endroits où les bestioles aiment se reproduire. Donc, vous comprendrez qu'après des journées de pluie, ce n'est pas l'idéal de partir en randonnée.
Vêtements: Optez pour des vêtements longs, mais minces pour ne pas avoir trop chaud. Des couleurs vives peuvent également les attirer, donc à éviter. Vous les ressortirez plus tard en saison.
Pour les enfants comme les adultes, vous pouvez porter un filet par-dessus votre casquette ou votre chapeau. Je l'utilise pour mes cocos en porte-bébé, mais pour être franche, je trouve que cela nuit un peu à la visibilité (mon opinion à moi).

Chez Décathlon, on peut se procurer une casquette avec une rallonge qui protège le cou. Mes enfants n'ont pas aimé mais j'en connais d'autres que c'est leur casquette préférée. En plus, la rallonge s'enlève pour faire une casquette ''normale''.

Produits: Pour les chasse-moustiques, il y en a plusieurs sur le marché. Je vous parle de ceux que je trouve bien, mais c'est vraiment à tester pour trouver le meilleur pour vous.
Pour ma part, j'aime bien celui en crème de Great Outdoors. Je trouve qu'il dure beaucoup plus longtemps que celui en vaporisateur. Par contre, comparativement au dernier, on ne peut pas en mettre sur les vêtements et les cheveux.

En vaporisateur, j'aime bien Ungava Icaridine et qui contient de l'Aloès. Il ne contient pas de DEET, alors je l'aimais bien pour mes enfants.
Par contre, on dit que pour une bonne efficacité, on recommande 30 % de DEET. Pour les enfants, le % de DEET doit être inférieur.
Pour les jeunes enfant (et même pour les adultes) , j'ai découvert le produit Bébé Hibou qui est très naturel. Pour l'avoir essayé, je le trouve vraiment efficace. C'est celui-ci que je recommande pour vos enfants.

ATTENTION: Pour les bébés de moins 6 mois, il n'est pas recommandé d'en appliquer sur leur peau.
Les fameux autocollants, est-ce efficace ? Étonnamment, moi je vous répondrais que oui ! J'en achète plusieurs et on les pose sur notre chandail près de notre visage. Car on s'entend que c'est de les avoir autour de la tête qui nous ''énerve''. En plus, pour les touts-petits, ils trouvent cela amusant ! Les autocollants sont à la base de citronnelle et de produits plus naturels que le DEET.
Il y aussi l'utilisation du Thermacell (il y en a des portables que l'on peut traîner sur soi) qui est très efficace également. (merci pour la suggestion).
Éviter aussi, de traîner des aliments sucrés comme des bananes, car les insectes aiment ça.
À ne pas oublier: Si vous êtes allergiques aux piqûres de certains insectes, n'oubliez pas d'amener dans votre trousse des antihistaminiques et même un auto-injecteur ÉpiPen.

Important: Un chasse-moustiques doit être appliqué entre 15-30 minutes après une crème solaire pour que cela soit efficace.
Bref, comme je disais, vous allez quand même avoir des bestioles, mais beaucoup moins et peut-être même pas du tout. Au mieux, vous éviter les randonnées quelques temps ou sinon vous raccourcissez vos aventures. Les enfants vont rapidement se décourager.

Pour les fameuses tiques, l'idéal est de toujours porter des vêtements longs et d'éviter de sortir des sentiers et de se promener dans les herbes hautes. Mettez également une chasse-moustiques. Il est suggéré de mettre vos bas par-dessus vos bas de pantalons et de rentrer votre chandail dans votre pantalon. On a pas fier allure, mais si vous craigniez vraiment les tiques, c'est ce qui est le plus efficace.
De retour à la maison, changez de vêtements, prenez une douche et inspectez votre corps. Vérifiez même vos cheveux. N'oubliez pas vos animaux si vous en avez.
Je vous souhaite à tous un bel été et pas trop de bibittes :-)

Comments