top of page

Comment motiver les enfants en randonnée ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2024

Tout d'abord, il faut complètement mettre nos propres objectifs de côté et s'adapter à eux. La distance, la durée, le niveau de difficulté doivent être considérés. Chaque enfant est également différent et ont des capacités propres à chacun. Il ne faut surtout pas les comparer, car on mettrait de la pression pour un rien.



Pour commencer, c'est toujours bien de les impliquer dans la préparation c'est-à-dire le choix du sentier. Avoir des enfants ne veut pas dire choisir que des sentiers plats. Au contraire, ils s'en désintéresseront rapidement. Ils aiment grimper, les roches, les cours d'eau, des beaux points de vue etc. Pensez aux pistes d'hébertisme ! Pour la distance, c'est relatif à chaque enfant. Vous seuls les connaissez, donc allez-y avec leurs capacités. Vous vous apercevrez qu'ils peuvent évoluer rapidement. Certains parents utilisent des porte-bébés comme d'autres préfèrent laisser la liberté de l'enfant à marcher seul. Donc, le rythme peut être différent. Des enfants peuvent vouloir imiter les frères et soeurs et ainsi être motivés de cette façon. Il peut être fort agréable de faire de la randonnée avec des amis. L'effet d'entrainement peut être très fort !






Par la suite, on peut laisser les enfants choisir leurs collations, préparer leur bouteille d'eau et leur sac avec leur matériel. Une collation spéciale peut être bien appréciée à la mi-parcours. Le fait que ce soit ''spécial'' les motivera facilement et je ne parle pas de ''bonbons''. Pour ma part, les bonbons représentent un peu une forme de ''Chantage ou de manipulation''. Ne pas oublier d'inclure dans vos sacs des produits contre les mouches et les moustiques, car ils peuvent être présents à certaines périodes de l'année. Cela pourrait vite devenir désagréable pour les enfants.



Selon l'âge des enfants, on peut faire plusieurs jeux ou activités lors de la randonnée. Jouer à la cachette, cherche et trouve et même chanter peut être très agréable. Si vous avez des cocos curieux on peut prendre le temps d'observer la nature (oiseaux, insectes, plantes, arbres, champignons, roches etc.) Si pas trop accidenté, on peut même faire des petites portions à la course. Des enfants aiment bien aussi utiliser des branches en guise de bâtons de marche. On peut également faire de l'art en nature avec ce que vous trouvez sur votre chemin. La randonnée peut être un beau moment pour la discussion sur certains sujets avec vos enfants.




Bref, laissez vos enfants être les maîtres. Pour certains, cela pratiquera la patience, mais vous verrez que ce sont des moments très enrichissants. Laissez tomber le nombre de km, la durée, le dénivelé etc. Vivez le moment présent ! Souvenez-vous que les enfants grandissent si vite mais que ces moments seront de magnifiques souvenirs.






Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page