Notre mission : Inspirer, Partager, faire Découvrir
- Claudine Dussault
- 12 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2024

Je me présente, Claudine, et je suis maman de 6 enfants de 1 an à 11 ans. J'ai fait plusieurs formations dans divers domaines : DEC Inventaire et recherche en biologie, études musicales de piano classique, Accompagnante à la naissance, Photographie, Certificat en santé mentale et même Hygiène et salubrité alimentaires (Garderie).
J'ai été technicienne en entomologie forestière pendant 13 ans pour par la suite quitter pour devenir photographe spécialisée en milieu scolaire et Garderies et poursuivre dans l'évènementiel(Expocité). Je donne également des ateliers sur les insectes dans les milieux de garde et scolaire pour entretenir ma passion pour les insectes.
J'ai trouvé le juste milieu avec le travail et ma vie de famille. Je ne peux espérer le mieux. Je suis passée de maman ''workaholic'' à maman super présente et dévouée pour ses enfants. Mon conjoint est également très présent et cet équilibre correspond à nos valeurs familiales.

Nous sommes une famille de plein-air et qui bouge énormément. C'est beaucoup plus facile une randonnée avec mes enfants qu'une journée à la maison. En plus de la randonnée, on adore le vélo, la course, le basketball, faire la tournée des parcs de quartier, chasser les insectes tout un après-midi (et ainsi pour ma part, faire de la macrophotographie), profiter des plages, des glissades etc. Rien ne nous arrête bien honnêtement. Nous adorons également les activités de quartier.
2023 a été une année très chargée. La naissance de Félix, un retour à une vie plus active (étant donné 3 grossesses très rapprochées), quelques petites escapades en camping et refuge, un retour au travail à l'automne ont été des moments marquants pour ne nommer que ceux-là. J'avoue avoir ''ambitionné'' sur les randonnées avec 4-5 fois semaine. J'avais l'impression de devoir rattraper du temps. Mais ce fut des belles expériences enrichissantes et des moments de qualité avec mes enfants.

Comme je partageais énormément nos expériences de randonnées sur Facebook, j'ai décidé de tout simplement faire une page pour dissocier celle-ci de mon compte personnel afin de ne pas trop polluer celle-ci. Les gens ont alors le choix de nous suivre ou pas dans nos aventures.
En créant cette page, j'ai décidé de la bonifier avec nos activités familiales visant l'accessibilités aux familles nombreuses. Car on s'entend, le prix pour une sortie peut devenir assez exorbitant avec plusieurs enfants. Je partage également des activités à faire à la maison, des découvertes en lien avec les enfants, des sorties coups de coeur, nos petits moments du quotidien etc. Donc la page ne se veut pas exclusivement axée sur la randonnée. Et j'ai par le fait-même misé la dessus sur ma page instragram. J'ai ajouté dernièrement une page web, tout simplement pour donner plus de visibilité, mais aussi sachant que plusieurs n'utilisent pas les réseaux sociaux.
Au travers nos partages, je me suis rendue compte que nous avions inspiré énormément de gens, de familles au point que nous nous faisions reconnaître un peu partout. J'ai fait le constat aussi que dans la randonnée, je ne voyais pas beaucoup de famille ''nombreuse'' alors cela me donnait l'opportunité de partager mon expérience afin de montrer que même avec plusieurs enfants, on peut continuer nos passions. Il est également possible de faire de l'éducation en nature, de randonner pour le plaisir et de faire grandir nos enfants à travers tout cela. Donc, le but est avant tout d'inspirer et de partager tout ça dans la bienveillance et de faire découvrir plusieurs belles choses du domaine de la parentalité.

Mais comme les gens me connaissent bien, je vis l'amour-haine avec les réseaux sociaux. Je trouve quand même que j'y passe beaucoup de temps et qu'il est facile de se comparer, se culpabiliser, manquer de tact, faire preuve de condescendance, de compétitionner etc. Donc trouvant moi-même que c'était malsain, j'ai dû me ressaisir et arrêter de me comparer. J'ai donc fait un travail sur moi-même et d'être plus douce là-dedans et au final la solution a été de diminuer mon temps... et malheureusement c'est encore dans mes objectifs de 2024.
Vous comprendrez donc que je ne fais AUCUN salaire avec tout cela et que c'est loin d'être mon but. J'ai déjà 3 emplois et je dois avouer que de faire des revenus avec les réseaux sociaux = passer beaucoup de temps là-dessus. Donc c'est un gros NON pour moi, car je veux maximiser mon temps de qualité avec les enfants, mais aussi avec moi-même et mon couple.
Un peu comme mon implication sur des groupes d'entomologie, je veux simplement partager mes connaissances, apprendre surtout (car on a toujours à apprendre), inspirer et m'inspirer de gens vrais. Je suis d'ailleurs créatrice de contenu famille sur le groupe Passionnés de rando.
Évidemment, je vais être transparente, si un jour des opportunités se présentent, je ne serai pas pire qu'une autre personne et j'accepterai avec plaisir en autant que cela me laisse authentique et corresponde à mes valeurs. Je suis très ouverte à des idées alors on verra ce que la vie m'apportera. J'ai eu de beaux échanges avec des gens inspirants et juste ça, cela vaut tout l'or du monde.

Pour 2024 ? Je laisse les portes ouvertes aux opportunités mais surtout je veux simplement continuer d'inspirer les gens. Je veux aussi moins me ''garocher'' sur les randonnées et choisir. Oui on s'entend que les montagnes, la vue, le ''feeling'' d'atteindre le sommet c'est indescriptible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'une randonnée autour d'un lac, ou près de chutes, peut être tout aussi beau et pas moins valable. On a également prévu quelques jours de de camping au Parc National du Bic, des vacances en Gaspésie, une autre sortie de camping dans le fjord du Saguenay avec Activmom etc. Bref de beaux moments à venir.
Et qui sait ? Allons-nous peut-être se croiser en 2024 :-)





Tellement inspirant! Merci de semer le bonheur autour de vous et de montrer que "tout est possible". Félicitations à chaque petit pied, vous faites la différence positivement. 😙